Rechercher
  • The Alchemists

Voir l’Inde autrement ! Bienveillance pour son plan d’investissement percutant

Mis à jour : févr. 11

#4 - la bienveillance par Luisa Munaretto, de l'Académie des Alchémistes

Crédit photo : https://zeenews.india.com/

L’Inde lance un plan d’investissement à 1300 milliards d’euros, à l’heure où, en France, ce sous-continent et son marché restent très peu connus ou mal identifiés, en raison de stéréotypes qui sont réducteurs et qui discréditent le pays…Pourtant, la France et l’Inde sont en première ligne en matière de climat et exercent le leadership de la COP21. Rappelons que l’Inde en est le signataire avec le plus de poids économique, démographique et générationnel. 51% de la population à moins de 26 ans, soit environ 600 millions de personnes. L’urgence est donc bien à la bienveillance envers les opportunités ouvertes par le partenaire indien ! Or, la France est justement mondialement reconnue pour la qualité de ses infrastructures de transport, la technologie sophistiquée incorporée dans ses trains et métros, ou encore sa logistique urbaine et extra urbaine. Elle dispose également d’une offre remarquable dans le secteur de la santé, avec des dispositifs médicaux et des produits pharmaceutiques bénéficiant d’un processus d’innovation continu via la MedTech et les nouvelles approches de soins.


Pourtant, même avec ces atouts, l’écosystème d’investissement français n’est pas présent en Inde. Les investisseurs américains (Sequoia, KKR, Accel et bien d'autres) sont, eux, installés depuis 2005. Nos voisins Belges de Verlinvest y investissent directement depuis 10 ans. Le fonds japonais de Softbank a massivement financé des projets structurants, tels que la réalisation du métro de Delhi et Mumbai.


C’est le moment de faire preuve de clairvoyance et de bienveillance sur l’Inde ! Voilà une opportunité unique de faire avancer les objectifs fixés de la COP 21 en combinant nos atouts financiers et industriels pour faire la différence !


Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui

0 vue

©2019 par THE ALCHEMISTS