Rechercher
  • The Alchemists

Vers un leadership bienveillant en temps du COVID19 !

#18 - La bienveillance par Laurence Boursican de l'Académie des Alchémistes


Crédit photo : Karen Maes Unsplash

Le COVID19 et le monde qu’il nous dessine font de plus en plus appel aux belles qualités incarnées par un « nouveau leadership bienveillant ». La façon dont chaque dirigeant animera ses équipes durant la tempête restera dans toutes les mémoires, longtemps après la fin de la crise. En toile de fond émerge à nouveau la question pivot «People versus profits» , soit une nouvelle dimension du capitalisme imposée par cette crise inédite.

Loin de la caricature du « général dominateur et autoritaire », le « leader bienveillant « crée une confiance nouvelle et jette les bases d’une alchimie qui replace l’humain au centre de l’acte de création de valeur. Par-là, il jette les bases d’une vraie résilience au sein de l’entreprise. Il va devoir trancher, garder le cap et prendre le risque pour les autres, sans jamais avoir toutes les informations nécessaires. Il ne peut plus optimiser comme avant, il s’engage dans l’incertitude et dans l’urgence, et assume des choix forcément imparfaits.

Dans ce contexte nouveau, il cultive particulièrement deux attitudes clefs :

  • Exemplarité et cohésion du groupe. L’authenticité dans l’action prime sur la communication et l’image. Il s’agit notamment d’accepter la perte de contrôle relatif qui accompagne le télétravail. Si nécessaire, être proche de la 1ère ligne et présent sur tous les fronts.

  • Écoute. Les habitudes, les réflexes, mais aussi les référentiels sont profondément modifiés. Beaucoup ont peur, et ils ont le droit de l'exprimer. Des émotions nouvelles vont faire surface, elles sont signe d’adaptabilité future. Il faut veiller à garder la discussion et la communication ouverte dans les deux sens.

Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui

48 vues

©2019 par THE ALCHEMISTS