Rechercher
  • The Alchemists

Vaccin Covid 19, bienveillante Europe !

#35 - La bienveillance par Henri Lastenouse de l'Académie The Alchemists


Crédit photo : Unsplash - Hans-Peter Gauster

Avec plus de 200.000 morts, les citoyens européens ont déjà payé un lourd tribut à la Covid-19. À titre de comparaison, les États-Unis comptabilisent 189.000 morts, et l’ensemble de l’humanité quelque 884.000 victimes.


Le 3 septembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait que trente-quatre vaccins potentiels en étaient au stade des essais cliniques et cent quarante-deux au stade de l’évaluation pré clinique.


Dans ce contexte, la Commission européenne a mobilisé quelque 2,7 milliards autour d’un principe de bienveillance mondiale inédit. Comme le rappelle la présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen : « L’Union européenne ne sera à l’abri que si le reste du monde est à l’abri. »


En clair, à l’inverse des États-Unis ou de la Chine, la Commission européenne privilégie une approche multilatérale et coopérative. Une éthique de bienveillance selon laquelle les pays les plus riches et les plus avancés en termes de recherche et d’innovation ont la responsabilité de trouver très rapidement un vaccin non seulement pour protéger leurs propres populations, mais aussi pour permettre aux pays les moins développés d’en profiter à terme.


Une bienveillance qui demande maintenant à devenir réalité avec une réelle souveraineté en matière de sanitaire ! En effet, jusqu’à maintenant, la crise de la Covid-19 a surtout souligné la grande dépendance sanitaire de l’UE vis-à-vis de la Chine. En 1990, l’Europe produisait 80 % des médicaments qu’elle consommait. Aujourd’hui, ces 80 % viennent de Chine !

Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui

46 vues

©2019 par THE ALCHEMISTS