Rechercher
  • The Alchemists

Une réelle écoute permet de « voir » le réel sans nos préjugés ...

#14 - Un entretien de la bienveillance avec Olivier Seine par Henri Lastenouse & Karine Lazimi Chouraqui de l'Académie The Alchemists


Crédit photo : Diego PH - Unsplash

Henri Lastenouse : dans votre domaine de compétence et d’intervention, quels sont les mots devenus clés au fur et à mesure de l'ère Covid ?

Adaptabilité : Je suis fasciné par l’incroyable capacité d’adaptation de l’homme dans sa façon de travailler et d’échanger. Les nouvelles contraintes de mobilité ont développé l’usage des visioconférences, qui ont finalement permis au business de se poursuivre.

Se réinventer : La maitrise des méthodologies de travail et des connaissances métiers nous berçait dans un confort délicieux. Ce Covid soudain et ‘’durable’’ nous a poussé à une nécessaire remise en question, qui est, selon moi, une formidable opportunité de marché de conquête, certes non sans difficulté...


Karine Lazimi Chouraqui : Parmi les players de votre écosystème, comment définir ceux qui seront les gagnants et les perdants de l’après Covid ? quelles sont justement vos clefs en matière de résilience ?


Mon activité est centrée sur la digitalisation des flux de gestion internationaux. Faire partie du lot gagnant, c’est se rappeler l’importance de la flexibilité, l’agilité, et l’adaptabilité. Comment se positionner et accompagner au mieux nos clients ? Comment ouvrir de nouvelles voies technologiques plus simples, moins couteuses et plus efficaces ?

Pas de résilience sans ouverture au monde ! Cela s’accompagne d’une plus grande écoute, d’une réelle humilité et d’un travail en collectif. Une réelle écoute permet de ‘’voir’’ le réel sans nos préjugés, de comprendre l’autre mais aussi de le valoriser.


Henri Lastenouse : Quels sont vos bienveillants conseils pour s'en sortir et collectivement entre Européens pour ne pas vivre le Covid comme une nouvelle étape de notre déclin relatif ?


Une partie de la réponse est dans votre question. Le monde est .. mondial ! Notre égocentrisme de français doit s’ouvrir à l’Europe et au Monde. A nous d’apprendre le « jouer collectif », si souvent appelé de nos vœux mais si difficile parfois à mettre en pratique...

Le Covid nous met tous collectivement face à la même épreuve du doute, de la peur, de nécessaires remises en question. Partageons ces questions collectivement pour construire, non pas les uns contre les autres, mais ensemble par la confrontation d’idées différentes, nouvelles et génératrices.


Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui


36 vues0 commentaire

©2021 par THE ALCHEMISTS