Rechercher
  • The Alchemists

La logistique de guerre pour l’économie bienveillante et efficiente de demain

#22 - La bienveillance par Pierre Orsatelli de l'Académie des Alchémistes


Crédit photo : CC BY 2.0 FR - Jean-Louis Zimmermann

Au 1er trimestre, les revenus du e-commerce ont bondi de 24 % en France, avec 40 % de nouveaux acheteurs, ce qui pose un défi logistique sans précédent. On sait que la logistique mûrement pensée allège les contraintes.

Déjà, Napoléon n’avait pas hésité à bousculer son organisation militaire par une application méthodique d’un système logistique avant-gardiste. Hélas, aujourd’hui, en matière de e-commerce, nous sommes plus près du mot apocryphe du Général de Gaulle « l’intendance suivra ».


Or l’économie de marché, sans intelligence d’ensemble, produit la cécité des acteurs. Combien d’entreprises disparues, faute d’avoir pu livrer à temps et au meilleur prix ? Combien de retards, de pics de pollution et de thromboses du fait de la promesse non tenue d’artères fluides ? 

Quelle serait donc cette solution logistique bénéfique au plus grand nombre à laquelle l’addition de nos rationalités individuelles fait barrage ?

La technologie existe et le modèle économique est disponible. Inspirée de la logistique des champs de bataille, elle rajoute une surcouche d’intelligence pilotée par un acteur neutre et fédérateur, à même de mutualiser, planifier, optimiser les livraisons en temps réel, à partir des actifs existants. Elle se rémunère sur la valeur piégée dans les silos et redistribue une partie de ces gains à ses clients chargeurs. 

Pourtant, aujourd’hui Amazon règne en maître sur nos individualismes court-termistes. Seule la puissance publique est à même de vaincre la résignation de la pensée à l’individualisme et les mauvaises réponses qui se nourrissent de notre inefficience. Pour le monde d’après, ce serait une avancée, si nous pouvions démontrer ensemble, qu’un nouveau service alternatif peut atteindre une masse critique suffisante et prouver ainsi qu’une efficience économique et écologique à l’échelle nationale ou européenne est possible.


Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui

61 vues

©2019 par THE ALCHEMISTS