Rechercher
  • The Alchemists

Une France à réenchanter...

#23 - Nous voilà réveillés ce lundi avec un désordre politique annoncé de notre Gouvernance nationale qui mettrait la France en danger ! par Michel Paolucci, Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui

Crédit photo: assemblee-nationale.fr

Nous voilà réveillés ce lundi avec un désordre politique annoncé de notre Gouvernance nationale qui mettrait la France en danger ! La faute à des élections législatives boudées par plus de la moitié des Français…

Notre France tiendrait à bien peu de choses, soit 44 députés, qui font la différence entre majorité relative et absolue… Ils transformeraient l’Histoire Nationale et bouleversant même les équilibres hexagonaux, voire européens !


Sachons regarder au-delà de ces 44 députés ! D’autres Nations, une très grande majorité des organisations publiques et privées ne parient-elles pas sur « l’intelligence collective » bien plus que sur celle d’un bloc majoritaire, comme déterminant du progrès ?

Relance post-COVID, guerre en Ukraine, Climat, tensions financières et économiques à venir, pouvoir d’achat… voilà bien les vrais défis qui s’offrent à « Nous », et à tous les Français.

Ballotés au cœur de ce nouvel âge de l’aventure humaine, il nous faut maintenant parier sur l’essentiel : le triptyque bienveillance, diversité des talents et travail collaboratif. Cela doit être notre ADN, une condition essentielle.


Ce triptyque se construit autour du savoir collaboratif et de la valorisation bienveillante de chacun et chacune, dans la singularité de sa personne. Accompagner et valoriser la diversité des points de vue, la confrontation pour construire, devient primordial. Il est juste temps de développer place du Palais Bourbon un esprit collaboratif fédérateur, libérons-nous de schémas mentaux archaïques, stériles et par trop égocentrés. Ainsi, la question du moment est bien de trouver qui, tel Diogène de Sinope, saura brandir sa lanterne au visage du corps législatif pour avancer, fédérer, innover et même féconder à l’échelle de l’Hexagone et de ses territoires une société de la bienveillance !


Enfin, en miroir de nos « abstentions », nous avons chacun rendez-vous avec un projet particulier, dont l’accomplissement révèle notre capacité à puiser au plus profond de nos envies pour participer au bien commun. Déjà, espérons que les députés de notre honorable Assemblée sauront trouver leur chemin vers une intelligence collective et ainsi réenchanter la France !



Pour commander les éditions « Les cahiers de la bienveillance » :


Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui


55 vues0 commentaire