Rechercher
  • The Alchemists

S’engager par l’Innovation responsable

#19 - L’innovation responsable représente aujourd’hui deux « objectifs business », devenus petit à petit quasiment indissociables de Laurence Caisey par Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui de l'Académie The Alchemists


Crédit photo: Bruna Branco - Unsplash

L’innovation responsable représente aujourd’hui deux « objectifs business », devenus petit à petit quasiment indissociables. Une entreprise qui se crée sans l’ambition d’innover de manière responsable et engagée, a peu de chance d’être attractive pour ses clients et ses consommateurs. Si ces derniers sont de plus en plus en demande de produits nouveaux, pour une expérience différente, ils cherchent aussi à ce que les entreprises s’engagent à réduire leurs impacts environnemental et sociétal, en toute transparence.



Aussi les équipes de R&D, actives au quotidien au sein de nos entreprises, et en particulier leurs plus jeunes membres, choisissent préférentiellement de travailler dans des sociétés affichant un engagement fort pour l’avenir de la planète. Et bien sûr, tout cela est sous-jacent à l’innovation responsable.


Exemple concret avec la cosmétique fraîche. Une innovation qui est en totale adéquation avec le terme d’innovation responsable, car nous avons tous à cœur de prendre soin de notre peau… mais également de notre planète.

Le concept s’inspire de la nutrithérapie, ou soin par l’alimentation, et permet à notre peau de bénéficier au maximum des actifs naturellement présents dans les végétaux. Déjà, plusieurs gammes existent, répondant ainsi aux besoins des différents types de peau, et chacune voit sa composition varier en fonction des saisons.


En termes d’innovation responsable, les Cosmétiques Frais, signifient un modèle basé sur l’économie circulaire, en direct des producteurs aux consommateurs, et une proposition d’engagement quotidien pour réduire notre impact environnemental. Plus globalement, ils participent à une mission d’éducation pour rendre chacun de nous responsable de ses choix, et de ses actes.


Pour commander les éditions « Les cahiers de la bienveillance » :


Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui


28 vues0 commentaire