Rechercher
  • The Alchemists

Reprise Chinoise, bienveillance pour le Monde ?

#17 - La bienveillance par Henri Lastenouse de l'Académie des Alchémistes

au sujet du sondage en ligne réalisé par Promise Consulting et Panel On The Web fin Mars 2020 dans les plus grandes villes chinoises.


Crédit photo : https://ec.europa.eu/

A quoi pourrait ressembler la sortie progressive du confinement en Chine et sera-t-elle bienveillante pour ses partenaires économiques ? Les récentes statistiques économiques en provenance de la Chine semblent révéler une reprise progressive de l’activité, mais aussi une volonté, déjà forte avant la pandémie, de diminuer la dépendance économique de la Chine vis-à-vis du monde extérieur.

Ainsi, les activités économiques locales telles que les shopping en ville, ou les sorties au restaurant, sont au cœur du redémarrage. Les secteurs de consommation courante (alimentaire, habillement, etc.) sont les postes sur lesquels les consommateurs chinois sont les plus confiants. La probabilité d’un retour à la normale est supérieure à 50%.


Les Chinois sont réalistes et disciplinés. Le gouvernement craint un rebond de la pandémie et la sortie du confinement n’est que très progressive. Les plus fortes anticipations négatives d’un retour à la normale portent justement sur la possibilité d’aller et venir librement avec de l’ordre de 70% d’anticipations négatives. Ces perspectives ne sont pas rassurantes pour nos économies, surtout dépendantes d’une fraction de la population chinoise, mondialisée, mobile et fortement occidentalisée.


En conclusion, si tout semble se mettre progressivement en place pour que l’activité en Chine redémarre sur un plan intérieur, les externalités bienveillantes du moteur chinois resteront fortement dépendantes de la reprise des échanges et des déplacements. Ainsi, l’Europe devra, pour rééquilibrer la globalisation de son économie, faire face à trois défis majeurs très dépendants de la bienveillance chinoise qui sont la stabilité financière internationale, le maintien d’une ouverture raisonnable du marché intérieur chinois et enfin la poursuite de la volonté chinoise de poursuivre la découverte de l’Occident et ainsi oxygéner « la convalescence européenne».

Equipe de publication : Michel Paolucci et Karine Lazimi Chouraqui

88 vues

©2019 par THE ALCHEMISTS