Rechercher
  • The Alchemists

L’amitié franco-allemande à l’heure de l’innovation !

Mis à jour : janv. 23

#1 - la bienveillance par Gonzague Dejouany de l'Académie des Alchémistes

Emmanuel Macron et Angela Merkel signent le traité d'Aix-la-Chapelle le 22 janvier 2019 - Crédits : gouvernement.fr

Ce 22 janvier, premier anniversaire du Traité d’Aix La Chapelle signé entre l’Allemagne et la France, est l’occasion de formuler avec bienveillance un vœu, celui d’encourager l’Innovation franco-allemande !

En effet, si le traité Traité d’Aix La Chapelle constitue la table des matières d’une coopération franco-allemande, unique en son genre, il reste encore à en trouver le mode d’emploi…

Dans ce contexte, le soutien direct aux dispositifs de financement des start-up européennes sur des secteurs clé me parait central, face à la compétition mondiale.

Nos nations ont des atouts incontestables et notamment dans le secteur de la transition écologique. La contrainte environnementale est une chance qu’il faut saisir au niveau européen à l’occasion de partenariats publics-privés dédiés. Notamment sous la forme de fonds d’investissement soutenant des start-up en phase d’industrialisation et de déploiement à l’international. C’est à ce prix que nous fabriquerons des champions mondiaux de l’économie durable.

Il me semble également que la création de l’Office franco-allemand pour l’Avenir, prévue par le Traité, représente une occasion à saisir. Ce nouvel Office, représentatif de la société civile, dont les entreprises, peut jouer un rôle clé d’orientation des politiques de compétitivité des deux pays.

Innovation, financement, durabilité et Europe, voilà, en toute amitié, les clés pour assurer un nouveau souffle au fameux couple franco-allemand".


52 vues

©2019 par THE ALCHEMISTS