Rechercher
  • The Alchemists

Pratiquons un changement bienveillant sans attendre le Covid-20 !

#31 - La bienveillance par Yves-Pascal Pelcener de l'Académie The Alchemists


Crédit photo : Unsplash - Mika Baumeister

En cours de route, ce qui ne changera jamais au long de l’existence de chacun d’entre nous, ou de nos organisations, c’est la nécessité du changement et le défi de l’apprentissage. En revanche ce qui va changer c’est notre réponse. Allons-nous répondre présent avec bienveillance, et, si oui comment....

Dans les années 1980, CCL (Center for Creative Leadership) a introduit un model décrivant comment les adultes continuent à apprendre et à se développer dans le cadre de leur activité professionnelle.  70% de leur apprentissage est informel, basé sur l’expérience, la pratique et la confrontation avec des projets ou des situations qui challengent le Status Quo.  20% de leur apprentissage passe ensuite par du coaching et du mentoring, avec un développement au travers des autres et entre pairs. Seulement 10% passe par un apprentissage formel au sein de cours et formations classiques. Selon ce modèle, la probabilité que chacun d’entre nous aie appris beaucoup plus sur lui-même, ses collaborateurs et collègues, en ces quelques mois de Covid qu’au cours des précédentes années est probablement très élevée ! Il n’y a pas un nouveau monde et un ancien monde, il y a potentiellement une infinité de monde. Il y a des systèmes qui évoluent, apprennent, et se développent tout en conservant ce qui leur est utile. Pour ces systèmes la question n’est pas de savoir si le monde change, mais de savoir continuellement s’arrêter et se poser avec un œil bienveillant. Un effort que le Covid-19 nous a mécaniquement imposé ! Bref accepter de s’interroger : faisons nous ces choses parce que nous les avons toujours faites ou par ce qu’elles font sens et sont efficaces ?

...En conclusion, petit devoir d’été pour tous en toute bienveillance… que souhaitez-vous mettre en place...sans avoir à attendre un hypothétique COVID-20 ?

Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui

0 vue

©2019 par THE ALCHEMISTS