Rechercher
  • The Alchemists

Pour une hyperlocalité heureuse, prospère et inclusive

#20 - La bienveillance par Gilles Betis de l'Académie des Alchémistes


Crédit photo : Tom Brunberg Unsplash

Avant le COVID, le débat était certes vif, mais peu productif, concernant la revitalisation des centres-villes, l’intérêt des circuits courts ou le soutien à une agriculture locale de qualité face à une industrie agroalimentaire mondialisée.


Et voilà qu’en quelques semaines, un acteur microscopique nous renvoie à l’élément essentiel que constitue pour tout pays ou toute région la sécurité alimentaire de ses habitants.

Mais, une fois déconfinés, n’allons-nous pas retourner encore plus rapidement dans nos anciennes pratiques, prisonniers d’expériences de vie qui ne nous laissent que très peu de liberté pour initier quelques changements que ce soit ?

Réfléchissons alors aux meilleures façons de se libérer de ces carcans. L’attention et le temps sont les deux matières premières les plus importantes à ce jour, qui permettent justement de retrouver l’initiative. Gagner du temps pour appliquer notre attention à ce qui est vraiment important pour changer les choses.


Ce temps libéré, qu’allons-nous en faire ? Nous allons développer une nouvelle sensibilité aux ressources qui nous entourent et à la richesse de notre propre territoire. De résidents, nous pouvons devenir progressivement des habitants. La qualité de notre attention pendant ce temps retrouvé représente la valeur que nous pouvons créer au quotidien.


Et c’est là que nous nous tournerons vers l’univers numérique, qui nous permettra d’intégrer notre écosystème local global dans un réseau de proximité créateur de bonheur, de prospérité et d’inclusion.


Ce post a été publié en version intégrale sur le site de natural idées


Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui

72 vues

©2019 par THE ALCHEMISTS