Rechercher
  • The Alchemists

Pharmagest : Plus de technologie pour plus d’humain

#13 - Coup de coeur by The Alchemists


Récupérer le coup de coeur by The Alchemists au format pdf

Conception graphique : Arielle Hadida

En 1996, la coopérative Welcoop, coopérative de pharmaciens, crée Pharmagest, dans le but de développer des solutions informatiques globales dédiées au milieu pharmaceutique. Née il y a 80 ans, la coopérative Welcoop compte aujourd’hui plus de 12000 clients. Forte de 1900 collaborateurs, elle oriente sa réflexion vers la santé de demain. L’objectif de la coopérative est de devenir la première ^plateforme européenne de santé, en regroupant diverses filiales du monde de la santé comme pharmagest.


Aujourd’hui, en proposant des solutions et des services novateurs, Pharmagest développe une plateforme de santé unique, avec une approche écosystémique, en France et en Europe, l’objectif étant de répondre aux trois enjeux suivants : d’abord l’espérance de vie qui est en perpétuelle progression et qui nécessite des prises en charge individu par individu adaptées et spécialisées. Ensuite, pouvoir apporter de véritables réponses aux maladies chroniques. Enfin, réduire les inégalités sociales qui se creusent, notamment à cause des déserts médicaux qui touchent 4 millions de français.


La création d’écosystèmes entre spécialistes et généralistes; entre hôpitaux, pharmacies et laboratoires et entre infirmières, assistants et aidants est la clé de voûte de la stratégie technologique de Pharmagest.


Pharmagest, une société dont le but est d’apporter des réponses solides aux problématiques sanitaires du XXIème siècle


Tout d’abord par le développement de l’information et des droits des patients pour améliorer la qualité des soins. Ensuite, Pharmagest met en place une véritable organisation des soins autour de ses patients avec pour garantie un accès aux soins réduisant les disparités sociales. En effet elle engage des relations profondes entre les prestataires et les patients en accroissant les démarches coordinatrices des experts de la santé. Enfin, Pharmagest insiste sur l’importance d’une meilleure prévention des soins par un usage renforcé de l’intelligence artificielle et du machine learning pour développer les méthodes prédictives et ainsi mieux répondre aux premiers signes des pathologies. Pour finir, l’entreprise accroit le développement des nouvelles technologies et du numérique pour permettre aux patients d’être raccompagnés jusqu’à leurs domiciles avec l’aide d’objets connectés.


Le Programme E-nephro, solution phare de l’entreprise en matière de e-santé


Ce système de télémédecine fonctionne en collaboration avec les territoires pour permettre la prise en charge des maladies rénales chroniques. E-nephro qui a déjà fait ses preuves depuis ses débuts d’expérimentation en Lorraine dans les années 2000, vise à faire un premier pas et à démontrer l’efficacité d’un nouveau type de prise en charge en opposition totale avec la prise de rendez-vous en présentiel. Cette solution allie à la fois le caractère humain et la volonté de Pharmagest de renforcer les dispositifs de santé à l’échelle locale. Elle permet non seulement de déterminer une irrégularité de l’activité rénale mais aussi aux hôpitaux de faire chuter le nombre d’opérations non programmées et donc de limiter les coûts non prévisibles.


Dates clés :

1996 : création de Pharmagest

2000 : introduction en Bourse


Siège social : Villers les Nancy


Chiffres :

CA en 2021 : 193,07 M€



Pour commander les éditions « Les cahiers de la bienveillance » :



Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui


36 vues0 commentaire