Rechercher
  • The Alchemists

Lithium, innovation bienveillante et souveraineté !

#37 - La bienveillance par Henri Lastenouse de l'Académie The Alchemists

Crédit photo : Arielle Hadida

« En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées » annonçait une publicité, restée célèbre, alors que le prix du brut s’envolait au cours des « seventies ». Il s’agissait alors de sauvegarder notre souveraineté face à un constat limpide : nos véhicules roulaient au pétrole, une ressource manquant singulièrement en Europe, particulièrement en France.

Néanmoins nos technologies avaient permis au cours du vingtième siècle l’émergence de champions français et européens. Nos meilleures entreprises du secteur ont ainsi permis de récupérer à la marge un peu de cette valeur de la manne pétrolière, dont la propriété nous échappait !


Aujourd’hui, c’est de réserve de lithium dont manque France et Europe, alors que notre mobilité devient électrique, portée par l’énergie des batteries lithium. Nouveau défi de souveraineté pour lequel nous disposons fort heureusement à nouveau cette fois de bien plus que des idées !

D’une part, faisant suite à son initiative d’un « Airbus de la batterie », la Commission européenne lance ce 29 septembre une « nouvelle alliance industrielle » ayant pour objectif de limiter la dépendance européenne en matière de métaux stratégiques lithium, cobalt, terres rares... Voilà pour le moins, l’opportunité de voir émerger de nouveaux champions avec les emplois et les revenus fiscaux afférents !


D’autre part, nous disposons déjà en France et en Europe d’Innovations et de technologies opérationnelles à même d’irriguer ce projet de nouvelle alliance européenne pour le lithium Par exemple l’Europe dispose déjà de l’ensemble de l’écosystème et des innovations nécessaire pour extraire le lithium des saumures présentes sur les continents européens et américains ! Ainsi, à condition d’interfacer ces nouveaux outils de souveraineté avec nos champions présents et futurs, nous avons aujourd’hui l’occasion de partager un bienveillant cadeau à destination des nouvelles générations, celles des mobilités douces et de la transition energétique.

Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui

61 vues

©2019 par THE ALCHEMISTS