Rechercher
  • The Alchemists

« Les clés pour traverser une crise avec succès sont psychologiques, mentales et comportementales »

#15 - Un entretien de la bienveillance avec Nelly Soussan par Henri Lastenouse & Karine Lazimi Chouraqui de l'Académie The Alchemists


Crédit photo : Chris Barbalis - Unsplash

Henri Lastenouse : dans votre domaine de compétence et d’intervention, quels sont les mots devenus clés au fur et à mesure de l'ère Covid ?

1- Danser... Avec le chaos [1], avec l’inattendu, avec tout ce qui vous tombe dessus, autrement dit, cocréer avec les changements que nous offre cette crise, pour se réinventer et croître.

2- Écologie… Pour préserver notre environnement climatique et social, sans que l’un ne se fasse au détriment de l'autre. Une écologie intelligente, rationnelle, holistique, lucide, qui serve aussi l’emploi et l’économie.

3- Souveraineté… liée aux données et aux industries de première nécessité, à préserver des prédations étrangères.


Karine Lazimi Chouraqui : Parmi les players de votre écosystème, comment définir ceux qui seront les gagnants et les perdants de l’après Covid ? quelles sont justement vos clefs en matière de résilience ?


Survivront ceux qui auront compris que les clés pour traverser une crise avec succès sont avant tout psychologiques, mentales et comportementales. Car une crise provoque un cortège d’émotions et de réactions caractéristiques, s’avérant souvent contre-productives. Mais bien accompagné, il est au contraire possible de s’en servir, en synergie avec d’autres approches cognitives et pratiques vertueuses.


Henri Lastenouse : Quels sont vos bienveillants conseils pour s'en sortir et collectivement entre Européens pour ne pas vivre le Covid comme une nouvelle étape de notre déclin relatif ?


D’abord l’optimisme, qui est une clé de succès en situation de crise. Ensuite, identifier les forces valorisables en réponse à des besoins forts que cette crise a générés ou accentués. Ensuite, favoriser au maximum l’innovation interne et l’intrapreneuriat, pas moins disruptifs que l’Open innovation, mais beaucoup plus rentables. Enfin, adopter une approche de « Lean Startup » dans les nouveaux projets.


[1] Nom du livre du psychologue Québécois Jean-François Vézina


Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui


49 vues0 commentaire