Rechercher
  • The Alchemists

Le seul repli bienveillant, c’est L’EUROPE...

#30 - La bienveillance par Jean-Claude Fontanive de l'Académie The Alchemists


Crédit photo : Unsplash - AbsolutVision

Aujourd’hui, réveil « post-covid » amère des européens autour d’un constat brutal : nous avons trop longtemps laissé la Chine et les USA (au moins la Silicon Valley) faire la course en tête, au profit notamment des GAFA et de leurs homologues asiatiques... Et pourtant la France et Europe ont tout en main pour devenir les meilleurs !

Les chantiers ne manquent pas ! Qu’il s’agisse des autoroutes de l’information dopés par l’arrivée de la 5G, ou de la transition écologique et ses énergies renouvelables. Sans parler du défi d’une réindustrialisation massive grâce à une numérisation et une robotisation plus poussée, qui soit insensible aux virus, sauf, bien sûr, aux virus informatiques ! Le tout, au sein d’un Marché Unique qui reste l’un des plus attractifs au monde, avec 446 millions de consommateurs citoyens, et un PIB équivalent à celui des USA, bien devant celui de la Chine...


Alors que la dette de l’ensemble des pays de l’UE n’est que de 11.000 milliards d’euros, celle des USA est déjà de 23.000 milliards d’€ ! Il nous reste de la marge ! notre meilleure voie de salut en Europe passe par le plus gigantesque effort d’investissement jamais réalisé depuis la guerre. Au-delà du plan de relance qui sera confirmé par l’UE en Juillet, considérons déjà un emprunt européen d’au moins 3.000 milliards d’euros, exclusivement destiné à des investissements productifs et à l’éducation, et judicieusement réparti dans tous les pays de l’UE. Il serait lié à un contrôle strictement équilibré des dépenses de fonctionnement des Gouvernements et à l’harmonisation au pas de charge de la fiscalité, et d’abord à celle des entreprises...qu’il est tentant, lorsque tout va mal, de se replier sur soi.


Mais le seul repli sur soi qui vaille se nomme « Europe » ! Soyons patriotes, aimons la France, mais restons des européens bienveillants ! Sans cette solidarité mutuelle, nous finirons sous la domination chinoise !

Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui

35 vues

©2019 par THE ALCHEMISTS