Rechercher
  • The Alchemists

Le « monde d’après » est déjà là !

#1 - Luisa Munaretto et Marco Landi de l'Académie The Alchemists


Illustration : @Arielle Hadida

Chers amis Alchemists,


Nous tenons, tout d’abord, à adresser nos remerciements à l’ensemble des membres de notre Académie pour leur implication dans notre aventure collective, initiée il y a 2 ans, quelques semaines avant l’arrivée du Covid dans nos vies. Rappelons, en guise d’introduction à ces seconds Cahiers de la Bienveillance, que l’année 2022 sera irrémédiablement impactée par les exigences relatives à un contexte sanitaire mondial inédit : les business modèles classiques, qui demandent du présentiel à 100%, sont déjà dépassés et les professions dites «répétitives», à faible potentiel de créativité, directement menacées.



Dès lors, il apparaît clairement que les entreprises qui ne seront en mesure de s’adapter à ce nouveau contexte tendront à disparaître. C’est la raison pour laquelle il est de notre devoir d’assurer, par la richesse et la diversité de nos approches, un accompagnement bienveillant de nos entrepreneurs et de leurs équipes, afin de les aider à assurer la pérennité de leurs activités dans un monde en perpétuelle mutation.

Aussi, pour limiter la proportion des emplois menacés de suppression, il est nécessaire de faire reposer l’ensemble de notre dynamique d’accompagnement sur l’une des convictions qui nous anime : la voie de l’adaptation et de la renaissance passe indubitablement par la transformation numérique. Autrement dit, point de salut sans le recours à l’intelligence artificielle.

C’est en aidant les acteurs de la croissance économique à s’appuyer davantage sur la data, tout en apportant les solutions pour l’articuler plus efficacement avec l’IA, que nous parviendrons à relever ensemble l’ensemble des défis inhérents à l’ère post covid.


Au-delà de telles préoccupations techniques et pratiques, le développement de l’intelligence artificielle va modifier en profondeur la nature même des relations entre individus, tout en faisant naître de nombreuses questions d’ordre éthique.

A l’heure où se dessinent les contours du « monde d’après », il appartient donc aux membres de notre Académie de relever deux défis majeurs : assurer l’accompagnement de nos entrepreneurs et de leurs équipes dans un monde en constante évolution et inscrire l’ensemble de nos actions dans le cadre d’un humanisme européen.


Luisa & Marco


Pour commander les éditions « Les cahiers de la bienveillance » :



Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui


31 vues0 commentaire