Rechercher
  • The Alchemists

Le déconfinement nous rend les bienveillantes vertues du sport !

#21 - La bienveillance par Eric Frécon de l'Académie des Alchémistes


Crédit photo : Geronimo Giqueaux Unsplash

Depuis plus de vingt-cinq siècles, le livre de l’Ecclésiasite nous apprend « quil y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel ». Après de longues semaines d'attente, voici certainement venu, avec le déconfinement, le temps de l'activité physique et sportive !

Le défi sportif embrasse tous les sujets du moment : économique, éducatif, sociétale et bien entendu sanitaire. Secteur économique majeur dans le monde, c’est un lieu de rencontre et de partage extraordinaire, mais aussi un merveilleux outil de bien-être et de santé publique. Il constitue enfin un outil bienveillant de citoyenneté et d’éducation permettant la construction physique, psychique et intellectuel de notre jeunesse, et de chacun d’entre nous. Le sport est libre, et il offre ses bienveillantes vertus à nouveau à chacun de nous.

Les activités physiques et sportives participent pleinement de notre contrat social, et par conséquent, osons ici l’affirmer, elles constituent un enjeu d’ordre culturel. Le sport est une culture en ce qu’il constitue un « rapport au Monde » qui élève chaque individu. A ce titre, comme toutes les activités culturelles, il doit constituer une priorité dans le monde nouveau de la distanciation sociale !

Alors, soyons bienveillants avec les sportifs d’aujourd’hui, qui prennent soins de notre santé collective. Et même s’il manque de courage, d’assiduité ou d’envie, soyez bienveillants avec le sportif qui dort en vous, il travaille pour votre santé !


Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui

44 vues

©2019 par THE ALCHEMISTS