Rechercher
  • The Alchemists

Le Bonheur est en région !

#43 - La bienveillance par Etienne Boutonnet de l'Académie The Alchemists

Crédit photo : Unsplash - Kal Visuals

Depuis plus de trente ans, la désindustrialisation à l’échelle de l’Europe a non seulement contribué à creuser les écarts entre individus, mais également entre territoires. Allemagne exceptée...Dans un État centralisé comme la France, ils sont exacerbés. Majoritairement, la région parisienne dispose des sièges tandis que quelques grandes villes se partagent les antennes régionales. Puis, ceux laissés en marge ne disposent plus que du tourisme ou de l’agroalimentaire pour exister.

Les jeunes diplômés ambitieux des territoires doivent souvent en partir. Du reste, quand l’attractivité augmente, la majeure partie des emplois locaux ne permettent pas de faire face dignement à l’augmentation des coûts, notamment immobilier.

Or, les progrès en matière de connectivité et la mise en lumière permise durant la pandémie ouvrent un champ des possibles incroyable en matière tant de télétravail que de décentralisation de l’économie numérique.

Il ne s’agit pas de dresser un portrait erroné et caricatural de Paris la « riche ogresse » face à la pauvre province. Des enjeux fondamentaux sont concernés au premier rang desquels le bien-être au travail. Ne serions-nous pas plus heureux et productifs répartis sur le territoire ? Plus proches de nos familles, de nos racines et de la nature ? Écologiquement parlant, ne rendrions-nous pas service aux générations futures en limitant nos déplacements comme l’empilement urbain ?

Cela nécessite toutefois d’oser une relecture de l’image de la France. Une France constituée de dizaines de territoires qui ne demandent qu’à être mis à contribution. Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui

63 vues

©2019 par THE ALCHEMISTS