Rechercher
  • The Alchemists

La bienveillance préalable à une « spiritualité économique »...

#5 - Les entretiens de la bienveillance avec Adam Selamnia de l'Académie

The Alchemists


Crédit photo : Rodnae Productions - Pexels.com

1/ Quels sont les mots clés de l’ère-covid ?

Le premier mot-clé est “Distance”. Cette distance que les gestes barrières et la fermeture de nos frontières, ont transfigurée en “Distanciation sociale”, et qui a dramatiquement fait de nous des êtres isolés en société.


Le second mot-clé est “Essentiel”. Alors que leur premier acte d’achat essentiel fut le "papier toilette", nos gaulois réfractaires ont fini l’année avec du “papier littéraire” et des ventes de livres records ! Comme pour faire un pied de nez à ce diktat consumériste de « l’essentiel » !


2/ Quels sont les gagnants et les perdants post Covid ?

Une nouvelle espèce émerge avec l’Homo benevolus, qui continuera de remercier et valoriser les « tirailleurs sociaux » que sont les personnels de santé, les caissiers et livreurs en tout genre.


Hélas, la grande faucheuse n’épargnera pas les commerçants et entrepreneurs enkystés par l’attentisme, qui n’auront pas pris le tournant numérique. Elle transformera les centres villes en mouroirs économiques, d’où refleuriront des nouveaux modèles agiles. Les grandes villes connaîtront une « ère glaciaire », dont elles ne sortiront qu’au prix d’une transformation radicale vers un mieux-vivre, laissant place à l’humain et à l’air pur.


3/ Quels conseils pour s’adapter à l’après-COVID ?

Voici un bref ABÉCédaire :

  • Anticipation : Se former et former les collaborateurs et collaboratrices à l’incertitude. La mise en place d’une communication honnête sur les enjeux et les défis est de nature à poser un cadre sain d’anticipation.

  • Bienveillance : Elle est le fil de la reconnexion avec l’environnement, avec une vie saine, et l'envie de faire société, tissant les fondations d'une spiritualité économique.

  • Confiance : Apprendre à gérer la relation à distance dans un climat de confiance, dans un mode d’écoute active des signaux faibles pour éviter le décrochage et la démotivation dans la période exigeante que constitue une reprise.

Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui


93 vues0 commentaire