Rechercher
  • The Alchemists

L’innovation managériale va devenir la pierre angulaire du renouveau

#9 - Un entretien de la bienveillance avec Arnaud Guillemin par Henri Lastenouse & Karine Lazimi Chouraqui de l'Académie The Alchemists


Crédit photo : Jorge Salvador - Unsplash

Henri Lastenouse : dans votre domaine de compétence et d’intervention, quels sont les mots devenus clés au fur et à mesure de l'ère Covid ?


Bouleversement : Le virus, tel un cygne noir, a radicalement transformé les activités et les personnes apportant d’autant plus de fragilités que les marge de manœuvre sont faibles.

Solidarité : Contrairement à un phénomène isolé, chaque organisation a été touchée intensément. La proximité physique et l’intensité concurrentielle se sont transformées en proximité de destin et en coopération.

Réinvention : Face à une telle incertitude, nous sommes tous appelés à réinventer non seulement les réseaux de valeur mais également les règles managériales en interne comme en externe.


Karine Lazimi Chouraqui : Parmi les players de votre écosystème, comment définir ceux qui seront les gagnants et les perdants de l’après Covid ? quelles sont justement vos clefs en matière de résilience ?


La dichotomie gagnants-perdants n’est pas aisée ici, tant l’évènement n’a que peu à voir avec une compétition économique. Quoiqu’il en soit et au-delà de la question des liquidités, qui est cruciale ici, la sécurisation de la supply-chain, de l’amont à l’aval est un enjeu majeur.

En outre, plus que jamais, les entreprises possédant des compétences clés, qu’elles soient techniques, technologiques ou organisationnelles sauront « rebondir ». Les entreprises qui avaient déjà amorcé leur transformation seront celles qui pourront creuser l’écart tant cette crise a été un accélérateur de mutations.


Je ne peux toutefois pas oublier tous ceux et toutes celles, entreprises, personnes et étudiants, qui malheureusement se trouvent et se trouveront dans des situations dramatiques. Cela appelle inéluctablement à une société plus cohésive et bienveillante.


Henri Lastenouse : Quels sont vos bienveillants conseils pour s'en sortir et collectivement entre Européens pour ne pas vivre le Covid comme une nouvelle étape de notre déclin relatif ?


La Chine est d’ores et déjà en train de gagner des parts de marché. Il est donc nécessaire de changer les modalités de coopération européenne afin de densifier les compétences à cette échelle.


En outre, l’innovation managériale va devenir la pierre angulaire du renouveau. La période a permis de montrer l’importance de la proximité et de l’intelligence collective.


De nouveaux modes managériaux se sont mis en place, sous la contrainte, il s’agit désormais d’en faire une véritable stratégie. L’innovation managériale redonnera le sens que collectivement nous souhaitons.


Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui


69 vues0 commentaire