Rechercher
  • The Alchemists

Léa Nature: l'alliance gagnante de la réussite économique, de la citoyenneté & respect de la planète

#32 - Coup de coeur by The Alchemists


Récupérer le coup de coeur by The Alchemists au format pdf


Illustrations & conception graphique : Arielle Hadida

La RSE by design

Léa Nature a vu le jour en 1993, sous le nom de L.É.A. – INSTITUT VITAL (L.É.A. étant les initiales de Laboratoire d’Équilibre Alimentaire) portant déjà les intentions de son fondateur Charles Kloboukoff. Il a depuis développé son groupe en plaçant la RSE au cœur des activités et a démontré qu’il était possible de concilier croissance, rentabilité, respect de la planète et ci- toyenneté, comme il en a fait le récit dès 2013 dans son livre « Itinéraire d’un entrepreneur engagé », source d’inspiration pour les entrepreneurs du XXIè siècle. Nourri par la démarche d’innovation et de R&D interne et une stratégie de croissance externe alignée avec son engagement pour la RSE, le groupe s’est développé autour de 4 domaines d’activités : Alimentation bio, Santé et diététique, Hygiène et beauté, Soins de la maison.


Une entreprise à mission La loi PACTE promulguée en mai 2019 permet aux entreprises de renforcer la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux liés à leur activité. Les sociétés peuvent ainsi se doter d’une raison d’être et devenir entreprise à mission, inscrite dans leurs statuts qui définissent les objectifs sociaux et environnementaux, au-delà des objectifs économiques. Léa Nature est ainsi la première ETI à être devenue entreprise à mission dès octobre 2019, dans la continuité de l’approche adoptée par l’entreprise depuis sa création.

Léa Nature a défini sa raison d’être comme suit :

• Proposer des produits sains, naturels et biologiques respectueux de la santé de l’Homme et de la nature, accessibles au plus grand nombre et favoriser les économies locales, dans le domaine de l’alimentation, de la santé, de l’hygiène beauté et des produits pour la maison ; • et s’assurer de son indépendance pour garantir la pérennité de sa mission, de ses implantations locales, de ses emplois et de son développement.

L’entreprise a inscrit dans ses statuts la mission qu’elle s’est fixée Proposer, par l’intermédiaire de filiales qu’elle contrôle, des produits naturels principalement certifiés bio contribuant à préserver la santé de l’Homme, en utilisant des ressources naturelles renouvelables sans porter atteinte à la biodiversité.

ainsi que ses engagements • Mesurer et limiter l’impact de ses activités sur le climat par les actions suivantes : développement du sourcing et des filières bio locales, construction d’unités de production bio en France, optimisation de nos consommations énergétiques, optimisation des modes de transport et des flux. • Faciliter l’accès pour nos collaborateurs à des véhicules électriques sans émission de CO2. • Soutenir les ONG de protection de l’environnement par le biais du 1% for the Planet; sensibiliser l’opinion par l’intermédiaire de la Fondation Léa Nature / Jardin BiO sur le lien santé-environnement.


Un village de PME ancrées dans les territoires

La holding Compagnie Léa Nature a construit au fil des années un village de PME familiales, historiques de la bio. Le fondateur énonçait déjà les principes qui guident sa stratégie de croissance externe, lors de l’alliance avec Ekibio en 2010 : « Ce rapprochement est fondé sur un partage de valeurs fondamentales communes telles que le développement d’une agriculture biologique et durable, le maintien de l’indépendance et l’autonomie de petits fabricants au sein d’un groupement, l’encouragement à la relocalisation et le développement de l’agriculture bio française ».

En rassemblant ces PME, Léa Nature est devenu le 1er groupe français indépendant fabricant de produits bio et éco-responsables et le 1er investisseur français dans les outils de production bio. La stratégie de production vise à garantir la traçabilité, favoriser l’emploi en régions et maintenir les savoir-faire locaux. Le groupe rassemble ainsi 19 unités de production et 8 plateformes logistiques, toutes situées en France à l’exception de quelques implantations en Espagne, Belgique et Bolivie.Léa Nature conçoit tous ses produits et a pour ambition d’en fabriquer 80% d’ici 2025 (aujourd’hui 2 sur 3 en alimentaire, 9 sur 10 en cosmétique).


Le groupe a atteint son objectif 2020 de fabriquer 80% de ses produits en France dont 70% dans ses sites de production établis en région. D’ici 2022 l’objectif est de fabriquer en France 95% des cosmétiques. Le groupe a lancé en 2017 un pro- gramme d’investissements de 100 millions d’euros dans ses outils industriels et logistiques, sur 4 ans, avec à la clé la création prévue de 500 emplois. Un bel exemple qui montre qu’il est possible de développer une entreprise de façon responsable et durable sur le territoire !


Léa en quelques dates

1993 Création de l’entreprise 2000 Création d’un comité éthique

2007 Adhésion à 1% for the Planet

2011 Création de la Fondation Léa Nature / Jardin BiO qui sensibilise l’opinion publique avec des campagnes engagées pour des causes d’intérêt général Depuis 2013 La démarche RSE est évaluée niveau Excellence par Ecocert

2016 Charles Kloboukoff devient Président de 1% for the Planet France


... et en chiffres

1780 collaborateurs 27 marques bio 490 millions d’euros de CA en 2020 ... 1 milliard d’euros de CA en 2025


Depuis 2007, 13,5 millions d’euros reversés à 1900 projets associatifs de protection de

l’environnement à travers 1% for the Planet.


Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui

65 vues0 commentaire