Rechercher
  • The Alchemists

J’ai rêvé une santé bienveillante pour tous !

#28 - La bienveillance par

Edith Lecomte Norrant
de l'Académie The Alchemists


Crédit photo : Unsplash - Erik Mclean

Aujourd’hui, plus de 70% de la population mondiale n’a pas d’accès satisfaisant aux soins. Pour les 30% de « privilégiés », précisons qu’il faut $2,6 milliards et 12 ans pour mettre sur le marché une nouvelle molécule. La probabilité de succès des tests cliniques est estimée à moins de 12%. Pourtant, aujourd’hui bien des éléments autoriseraient la mise sur le marché de nouveaux médicaments en moins de 5 ans , avec moins de risque pour les patients. Les scientifiques disposent maintenant de technologies innovantes qui permettent de pratiquer une politique de santé préventive et même prédictive avec une médicalisation personnalisée.

Alors, à quelle alchimie faut-il avoir recours ?

D’abord, l’étude des génomes pour conseiller les patients, de façon préventive sur leur mode de vie et réaliser des bilans de santé adaptés. Ensuite, le recours aux technologies d’intelligence artificielle et de Machine Learning pour la réalisation de diagnostics et de prescriptions personnalisées. Egalement, recréer ou réparer les organes des patients à partir de leurs propres cellules grâce à l’imprimante 3D Bio-printing. Enfin, accorder l’accessibilité de la cartographie des génomes aux scientifiques pour développer les bons médicaments en comprenant parfaitement les mécanismes d’interaction de la molécule active avec l’organisme du patient.

En parallèle, envisageons la mise en place d’unités de production à façon, type « LEGO », mobiles, flexibles et adaptables par territoire pour garantir souveraineté, accessibilité démocratique et emplois. De même, ayons recours à l’imprimante 3D pour la fabrication de comprimés par le pharmacien local.

L’espoir porté par nos rêves est le sel le plus précieux de nos vies ! vivons-le dès à présent !

Equipe de publication : Henri Lastenouse

et Karine Lazimi Chouraqui

0 vue

©2019 par THE ALCHEMISTS