Rechercher
  • The Alchemists

Une « IA bienveillante », la mission de l’Europe

#5 - la bienveillance par Marco Landi de l'Académie des Alchémistes

Socrate (469-399 av J.C.)

L’urgence est à une Europe forte autour d’une « IA bienveillante » ! C’est une nécessité vitale pour sauvegarder la souveraineté et les valeurs de notre continent. Pour ne pas subir celles des «BIG Tech », ou des prochaines superpuissances technologiques que sont la Chine et l’Inde.


Les chercheurs européens en intelligence artificielle (IA) et en robotique sont appréciés et appelés dans le monde entier. Je pense notamment à Yann LeCun, directeur scientifique de l’IA chez Facebook ou encore à Yoshua Bengio, tous deux lauréats du Prix Alain Turing en 2019 ! En tant que chef des opérations de l’entreprise APPLE, j’ai vu émerger dans la Silicon Valley la révolution numérique déclenchée par le Web. Or, si Internet est bien né grâce au projet stratégique de la DARPA (Agence Américaine pour les projets de recherche avancée de défense) et de la recherche américaine, le Web - n’hésitons jamais à le rappeler- est une invention européenne géniale, conçue par un chercheur de Genève, Timothy John Berners-Lee.

Les États européens ont signé la « Declaration of cooperation on Artificial Intelligence » pour unir et coordonner leurs efforts autour d’un plan centré sur l’Humain dans le respect de nos valeurs humanistes et démocratiques. Le moment est donc venu d’une mobilisation de nos meilleures forces : universités, centres de recherche, ONG et naturellement nos entreprises.

« Nous devons construire un avenir technologique durable et capable de refléter nos valeurs de qualité, d’originalité et d’authenticité qui, dans d’autres domaines, ont jusqu’à présent, assuré la réussite de nos pépites ». A ce titre, l’Europe doit se doter rapidement d’un outil puissant d’anticipation sur les usages et les conséquences de l’IA, car son impact anthropologique sera demain sans commune mesure avec les transformations apportées jusqu’ici par le Web et la téléphonie mobile. Un outil au service d’une IA bienveillante !


Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui

0 vue

©2019 par THE ALCHEMISTS