Rechercher
  • The Alchemists

« Faisons confiance à nos choix collectifs de 2020 ! »

#1 - Les entretiens de la bienveillance avec Thany Brunner et Rizvan Rajani de l'Académie

The Alchemists


Photo : Kid Circus - unsplash.com

1/ Quels sont les mots clés de l’ère-covid ?

2020 et deux confinements plus tard, nous voilà déjà rendu en 2021 ! le recul du PIB est confirmé à 9 % et les licenciements économiques sont encore à venir.

Voici le venu le moment d’une flexi-opportunité indispensable pour accélérer les mutations entrepreneuriales et les réindustrialisations nécessaires à la préservation des emplois.

Enfin, 2020 a été source de stress, d’anxiété, de détresse psychologique, pour les salariés. Plus de 35% d’entre eux sont en état d’épuisement émotionnel sévère, dont environ un million en burnout sévère. Les valeurs incarnées par des mots tels qu’éthique, confiance, bienveillance, plaisir, seront indispensables à la résilience de nos entreprises.


2/ Quels seront les perdants et les gagnants post-COVID ?

Les secteurs de l’aéronautique, du tourisme, de l’événementiel, de la culture, de l’immobilier souffrent et en particulier leurs sous-traitants. Pour rebondir, faisons confiance à nos choix collectifs de 2020 ! A ces secteurs que nous avons collectivement soutenus, via la puissance publique, ou via l’adaptation de nos modes de vie au Covid-19. Citons l’industrie pharmaceutique, le e-commerce, la grande distribution, la mobilité individuelle et écologique et les prestataires d’outils digitaux, favorisant le travail et les activités à distance.


3/ Quels conseils pour s’adapter à l’après-COVID ?

Avant tout mener une réflexion sur chacun de nos business model. Oser acter s’il faut pivoter, et si oui, comment ? Le pivot du Groupe Dedienne Multiplasturgy, est exemplaire, avec une extension de ses activités à la production et à la vente en ligne d’équipements et matériels de protection contre le Covid-19, le tout en quatre semaines, avec une fabrication 100% française. Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui

63 vues0 commentaire

©2021 par THE ALCHEMISTS