Rechercher
  • The Alchemists

Essor du télétravail : à chacun son équilibre numérique

#15 - Trouver un nouvel équilibre de vie post-Covid, comment entreprises et salariés vont-ils gagner la bataille de l’humain ? d'Etienne Boutonnet par Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui de l'Académie The Alchemists


Crédit photo: Efe Kurnaz - Unsplash

Qu’adviendra-t-il des habitudes numériques contraintes prises durant la crise sanitaire une fois que celle-ci sera définitivement derrière nous ? Si l’on devait répondre précisément à cette question, on s’apercevrait sans doute qu’elle possède autant de réponses que d’acteurs. Certains collaborateurs ou employeurs attendent désespérément un retour à la normal tandis que d’autres désirent absolument conserver leurs acquis. Des différences de points de vue que l’on retrouve au sein de mêmes structures, voire de mêmes équipes.


Certains collaborateurs nécessitent d’être managés avec davantage de proximité que d’autres qui, au contraire, voient leur productivité diminuer autant que leur qualité de vie au travail en présentiel total. A leurs côtés, certains managers éprouvent des difficultés à concevoir leur rôle sans contrôle permanent. C’est toutefois aussi au manager, dont c’est le métier, de faire une partie du chemin afin de rendre tout cela possible. Puis, au-delà des individualités, il convient bien entendu de ne pas altérer les synergies. Mais avec de bons outils et de bonnes pratiques / procédures, tout est possible !


Le télétravail est l’occasion de changer de cadre de vie pour ceux qui en auraient besoin afin de notamment mieux concilier des carrières au sein d’un couple, ne pas perdre de temps dans les transports et palier aux difficultés de se loger dans certaines villes. Il agit ainsi en faveur de l’égalité des genres et des chances mais aussi de l’environnement. Enfin, il peut être un atout pour revitaliser de nombreux territoires et décentraliser l’économie.


Il ne s’agit alors pas de s’interroger sur un éventuel statu quo post Covid, mais plutôt sur la souplesse et l’adaptabilité qu’il serait possible d’intégrer dans les le management grâce aux outils numériques, fort des enseignements de la crise sanitaire.


L’heure est ainsi venue d’offrir à chaque collaborateur un cadre de travail moderne et, que les entreprises se saisissent de l’atout de la dématérialisation pour, éventuellement, envisager de nouveaux horizons où poser leurs valises.



Pour commander les éditions « Les cahiers de la bienveillance » :


Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui


54 vues0 commentaire