Rechercher
  • The Alchemists

Equilibre pro/perso réinventé !

Dernière mise à jour : 14 févr.

#4 - Equilibre pro/perso réinventé ! de Patrice Birot par Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui de l'Académie The Alchemists


Crédit photo : Sean Stratton - Unsplash.com

Nous voici en 2022, et après deux années de cohabitation avec la Covid, certains d’entre nous ont dû revoir leur feuille de route, et redéfinir leurs priorités pour une vie plus équilibrée.


Pour nous autres indépendants, trouver un équilibre vie pro/vie perso est un défi permanent qui peut-être aussi important que de trouver de nouveaux clients. Et dans un monde post-covid, notre survie en tant que professionnel indépendant va dépendre de la manière dont nous aurons rééquilibré notre vie, et mis en place une structure soutenante.


Tout commence par l’identification des différentes activités qui constituent notre vie, au sein des 5 domaines tels que défini par de Frédéric Hudson[1] : personnel, couple, famille, social et enfin professionnel. Nous portons un focus particulier sur ces activités qui sont si importantes que si nous les laissions de côté, notre équilibre serait menacé.

Pour faire simple, le domaine pro inclura les activités dites professionnelles (mon entreprise, mes clients, etc), et tout le reste, soit les activités liées aux 4 autres domaines, tombera dans le domaine perso.


Pour chacun de ses domaines, je m’attache à identifier les activités qui utilisent mon temps (et mon énergie), et j’y alloue une durée quotidienne. J’identifie aussi le niveau de satisfaction que je retire de chacune de ces activités, que je chiffre (par ex. entre 1 et 10).

Au travers de ces deux indicateurs, temps passé et niveau de satisfaction, je peux maintenant définir le scénario le plus approprié pour moi, mon scénario haut en termes d’équilibre pro/perso. Où et comment je vais utiliser mon temps devient donc un choix conscient de mes priorités dans chacun des domaines. En élaborant ce scénario haut, j’applique trois règles qui me permettent de définir un scénario SMART[2].


Ma première règle est qu’il me faut définir une échelle de temps raisonnable. Un équilibre pro/perso ne se définit pas sur une journée, puisque une journée parfaite n’existe pas, et la vie est faite d’impondérables. Il me faut donc trouver une temporalité qui va me permettre d’accorder du temps et de l’énergie à tout ce qui est important pour moi.

J’alloue, en deuxième règle, une priorité à mes Priorités ”. Plutôt que de dire “je n’ai pas le temps”, je dis, “ce n’est pas ma priorité”. Et ceci me permet de reprendre le contrôle de mon temps.

Enfin, je mets TOUS mes rendez-vous dans mon agenda. Et surtout, je ne sépare pas agenda pro et agenda perso. Et ma règle est que TOUTES les activités inscrites dans mon agenda sont INCONTOURNABLES.


Une telle structure nous permet de garder une place dans notre vie pour tout ce qui est important. Ceci est vital pour une réussite professionnelle ainsi que pour son épanouissement personnel. Et mettre en place une stratégie bienveillante, qui prend en compte nos envies et nos besoins, nous permet d’être plus présent pour nous-même et pour les autres. Car en dépit des nombreux challenges de la vie, il ne nous faut pas oublier l’essentiel qui est de profiter au maximum des siens et de les aimer.

[1] Frédéric HUDSON, philosophe, éducateur, écrivain et leader d'opinion américain dans le domaine du développement des adultes, de l'apprentissage des adultes et du coaching en leadership, docteur de l'Université de Columbia et fondateur en 1973 du célèbre Fielding Institute. [2] SMART signifie Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini.


Pour commander les éditions « Les cahiers de la bienveillance » :



Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui


37 vues0 commentaire