Rechercher
  • The Alchemists

Enfin une bienveillante souveraineté européenne ?!

#32 - La bienveillance par Henri Lastenouse de l'Académie The Alchemists


Crédit photo : Unsplash - André François McKenzie

Depuis l’accord historique entre dirigeants européens du 21 Juillet dernier, beaucoup a été dit sur le volet dépenses de la révolution budgétaire en cours à Bruxelles, soit 750 milliards d’Euro qui additionnés aux 1000 milliards du budget européens représentent tout de même près de 10% du PIB européen ! Ne revenons pas non plus sur la dimension fédérale que revêt cette bienveillante solidarité, où la dette contractée. est assumée au prorata des PIB, mais distribuée selon les besoins effectifs des Etat Membres.


Pourtant, le plus remarquable n’est il pas que cette nouvelle dette commune représente la meilleure chance de voir aboutir une véritable politique de souveraineté européenne ? En effet, une fois clamé haut et fort que l’emprunt réalisé sera largement couvert par de nouvelles ressources fiscales, propres à l’Europe, c’est-à-dire par des revenus prélevés sur les « moins vertueux » de la planète, nous voici bien rendu aux portes de « l ’Europe puissance ». La première des souverainetés ne consiste-t-elle pas à se donner les moyens de récupérer son juste dû, social ou environnemental, auprès d’autrui... qu’il s’agisse des entreprises empire que son devenu les Gafa, ou de nos concurrents que sont devenus les Etats Unis et la Chine.


Au-delà des acquis historiques du dernier sommet européen, il reste surtout aux nouveaux successeurs de Jacques Delors l’obligation de préparer l’Europe non seulement à la résilience climatique et sanitaire, mais aussi à un monde post « mondialisation heureuse », où domineront de sourcilleuses souverainetés continentales...

Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui

42 vues

©2019 par THE ALCHEMISTS