Rechercher
  • The Alchemists

Dessine moi le « monde d'après » entre risques, innovations et bienveillance...

#44 - Dessine-moi le monde d’après #10 de Etienne Boutonnet par Karine Lazimi Chouraqui et Henri Lastenouse de l'Académie The Alchemists


Crédit photo : The Alchemists - Etienne Boutonnet

Les périodes de confinement ont profondément modifié les habitudes de travail dans bon nombre d’organisations, avec notamment l’adoption du télétravail et la mobilité géographique des travailleurs, en particulier lorsqu’il s’est agit de quitter l’Ile-de-France. Néanmoins, le télétravail ne représente qu’une vision très restrictive de la nouvelle attractivité des territoires, et même des opportunités qu’ils représentent pour les entreprises. Car oui, à l’aube du « monde d’après », les territoires pourraient devenir des alliés bienveillants, en faisant beaucoup plus pour des entreprises, qui ne savent bien souvent pas comment s’y pendre.


Nos territoires, divers et variés, représentent bien davantage qu’un cadre sympathique pour télétravailleurs. Ils offrent naturellement un cadre de vie plus confortable du point de vue du foncier, deux à trois fois moins cher, soit également une aubaine pour l’expansion de projets d’entreprises. De la même manière, les postes de coûts de la plupart des services externes des entreprises seraient sans aucun doute revus à la baisse, en dehors de l’Ile-de-France.


En ces temps pandémiques où les entreprises ont su démontrer à quel point elles savaient se réinventer et innover, l’heure est venue d’oser repenser leurs stratégies d’implantation à l’aune de la nouvelle vocation des territoires. Un moment copernicien pour ceux des décideurs qui n’ont pas encore songé à saisir les opportunités offertes par les territoires via des stratégies économiques, humaines et numériques adaptées !


Ce faisant, les entreprises en feraient aussi beaucoup pour les territoires. En y implantant de nouveaux projets, elles génèreraient des retombées économiques conséquentes, profitant à tout un bassin de vie. Ce dernier confèrerant à l’entreprise l’image d’un acteur bienveillant, identifié à un territoire.


Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui


41 vues0 commentaire