Rechercher
  • The Alchemists

Demain, la bienveillance !

#2 - par Michel Paolucci, Karine Lazimi Chouraqui et Henri Lastenouse de l'Académie The Alchemists


Illustration : @Arielle Hadida

Au terme de nos échanges, notre Académie dévoile un « monde d’après » qui attend beaucoup de nos entreprises. Notamment, que peuvent-elles dire aux nouvelles générations pour renouer la confiance ? N’oublions pas qu’une génération s’ouvre avec angoisse au monde entre crise climatique et COVID.


Une génération dont les formations et les stages se déroulent par Zoom et en Meet... quand le masque ne s’invite pas dans chacune de leurs écoles et salles d’apprentissage... sans même parler des plus jeunes qui peuvent développer des problèmes cognitifs, liés à une stimulation sensorielle et intellectuelle limitée, dans une période pourtant capitale pour leur développement.


Or, quelle conclusion tirer de l’expérience de notre académie, sinon que nos entreprises sont déjà en train de se renouveler pour porter avec ces nouvelles générations le goût de l’avenir ?

En effet, comme l’ont exposé les présents cahiers, l’entreprise du « monde d’après » sait se définir par un projet collectif pour embarquer toutes ses parties prenantes : salariés, clients, fournisseurs, voisins, partenaires, associations. Un projet qui sait porter une véritable utilité, qu’elle soit sociale, sociétale ou écologique, par le service ou le produit qu’elle distribue.


Soyons bienveillants pour nos futures générations ! Cette période peut être source de force aussi pour eux. Parlons alors de leur « agilité » et de leur résilience. Ils auront la capacité d’enlever le masque aussi facilement qu’ils ont dû le mettre ! A nos entrepreneurs de leur offrir une alchimie de la bienveillance, au-delà de la temporalité du quinquennat à venir.


Pour commander les éditions « Les cahiers de la bienveillance » :


Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui


39 vues0 commentaire