Rechercher
  • The Alchemists

Cyber-menaces, une malveillance pour des siècles et des siècles ?

#38 - La bienveillance par Philippe Gaillard de l'Académie The Alchemists

Crédit photo : Unsplash - Rob Sarmiento

La lecture des papyrus relatant le travail de la justice et de la police, il y a plus de 4 000 ans, dans l’ancienne Égypte sont édifiants ! Meurtres, vols, extorsion, corruption, prostitution, violation de sépultures, vente de potions interdites... Seule différence avec notre époque, il n’y avait pas de magistrats professionnels, car ils étaient nommés, au cas par cas, par « Pharaon himself ». Et surtout... il n’y avait pas de crimes digitaux !

En 4000 ans, la criminalité a prospéré en proportion de la croissance de l’humanité, se transformant, se transportant, et se réinventant. En fait, depuis 2018 le « chiffre d’affaires » de la cybercriminalité a dépassé celui de la criminalité traditionnelle dans le monde !

Malheureusement, la cybercriminalité est loin d’être la seule des cyber-menaces...

Fin 2019, 66 équipes de Hackers actives étaient identifiées dans le monde. Seules 14 d’entre-elles relevait de la Cyber sécurité. Presque la moitié de ces équipes (32) étaient « parrainées » par des États. Leurs principales activités : déstabilisation, vols de données stratégiques, cyber-espionnage. Enfin, 17 d’entre elles étaient des « acktivistes » qui attaquent des États ou des entreprises pour faire valoir leurs idéologies, leurs convictions, forçant aussi à plus de transparence.

A ce paysage déjà bien inquiétant, il faut naturellement ajouter les États agissant « en direct » ! De plus en plus nombreux, ils développent chaque années leur arsenal d’armes cyber qu’il faut bien tester de temps en temps…

Voilà pourquoi, chers bienveillants, vous allez devoir vivre avec de malveillants « Satan 2.0 » Secula Secularum... Cela doit nous faire plus que réfléchir à nos comportements digitaux, professionnellement autant que personnellement.


Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui

47 vues

©2019 par THE ALCHEMISTS