Rechercher
  • The Alchemists

Co-construire » avec la génération des diplômés post-covid !

#21 - Un entretien de la bienveillance avec Dominique Druon par Henri Lastenouse & Karine Lazimi Chouraqui de l'Académie The Alchemists


Henri Lastenouse : si vous deviez dessiner la sortie de crise pour la (ou le) CEO d’une entreprise de votre secteur, à l’heure où la promesse d’une immunité vaccinale est promise pour le troisième trimestre 2021, quel devrait-être, selon vous, sa première décision ?

La crise de la COVID a interrogé chaque salarié sur le sens de son travail. C’est pourquoi je crois, qu’au-delà de la survie financière à court terme, la première décision d’un CEO est de s’assurer avec son conseil d’administration du sens et de la mission de son entreprise, pour engager durablement les salariés.


Karine Lazimi Chouraqui : quelles sont les mutations dans l’organisation du travail imposées par la pandémie depuis plus d’un an qu’il faut maintenant pérenniser au sein de l’entreprise ?


Les freins à la transformation digitale ont été levés de façon irréversible dans toutes les entreprises. Au sein de chaque société, la mutation consiste maintenant à articuler et organiser le projet collectif autour des relations humaines, la créativité collégiale, les initiatives individuelles en s’appuyant sur le numérique.


Henri Lastenouse : cette pandémie a surtout mis en évidence nos fragilités face aux mutations, notre capacité insuffisante à nous adapter... comment ne pas se tromper, anticiper, sur quoi agir pour conjuguer court et moyen terme, au moment de choisir un cap pour le monde d’après ?


Pour conduire ces mutations avec succès, la génération au pouvoir dans les entreprises doit partager et co-construire avec les jeunes diplômés qui arrivent sur le marché du travail. Projeter l’entreprise en pensant à la transition écologique implique d’être capable de choisir un nouveau cap avec audace, ambition et engagement...Tout en gardant l’humilité qui permet de corriger, de s’adapter et de se remettre en cause rapidement.


Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui


36 vues0 commentaire