Rechercher
  • The Alchemists

Climat, la maison Europe brûle déjà !

Dernière mise à jour : 8 juin

#21 - The Alchemists sont passés à l'action ce jour, avec un atelier autour de la fresque du climat animé par Caroline Tansley & Gilles Betis avec Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui

Crédit photo: The Alchemists - Fresque du climat

Au cours de ces 40 dernières années, la crise climatique a déjà bien impacté l’Europe ! Une forte augmentation des températures a exacerbé des phénomènes météorologiques extrêmes sur l'ensemble du continent. Soit des conséquences désastreuses pour les territoires, leurs habitants, et leurs activités économiques !


D’abord, la température moyenne aura été 2,2 °C plus élevée au cours des cinq dernières années en comparaison avec la fin du 19e siècle. De même, 2020 a été l'année la plus chaude en Europe à ce jour.


Ensuite, la crise climatique provoque une météo extrême, soit un nombre d'inondations graves en Europe en constante augmentation. Dans la région méditerranéenne, l'intensité des précipitations a augmenté de 22 % au cours de ces 50 dernières années. Le coût économique des crues en Europe dépasse 5 milliards d'euros par an en moyenne.


Autre front, les incendies ! Depuis 1980, les incendies de forêt ont brûlé plus de 190 000 km² de terres en Europe, soit deux fois la superficie du Portugal. Il y a également eu un plus grand nombre d'incendies dans le centre et le nord de l'Europe, des régions qui n'étaient généralement pas touchées par des incendies auparavant. Les incendies de forêts causent chaque année environ 2 milliards d'euros de dommages économiques.


Plus grave encore, des européens meurent à cause d'une météo extrême. Entre 1980 et 2020, plus de 138 000 personnes dans l'UE ont perdu la vie en raison de phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes. L'Allemagne, la France et l'Italie ont souffert le plus.


Enfin, la crise climatique se paie cash ! Les pertes financières causées par les phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes ont dépassé 487 milliards d'Euros pour l’UE depuis ces 40 dernières années. En comparaison, c'est largement supérieur à ce que l'UE consacre sur deux ans à l'ensemble de ses politiques et programmes !


Pour commander les éditions « Les cahiers de la bienveillance » :


Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui


47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout