Rechercher
  • The Alchemists

Bienveillants loisirs pour Halloween...

#40 - La bienveillance par Pascal Fliche de l'Académie The Alchemists

Crédit photo : Unsplash - Bekir Dönmez

L'industrie du loisir a dû s'adapter aux contraintes de la crise sanitaire. Cet été, le Puy du Fou a défrayé la chronique en interprétant à sa façon, la réglementation en termes de protection des spectateurs…avant d'être rappelé à l'ordre ! Alors, aujourd'hui, à l'heure d’Halloween, où en sommes-nous ?

Les parcs de loisirs ont dû se réinventer en respectant les quotas de visiteurs admissibles par jour et une gestion des files d'attentes avec distanciation sociales. Certains ont intégré dans leur applications natives la gestion d'un compte de réservation préalable. Un dispositif qui impose aux visiteurs un créneau horaire d'arrivée en décalé, avec une fois rentré dans le parc, une séquence pré-organisée pour pouvoir les diriger localement en proposant (voir imposant...) des attractions dans un ordre bien précis. En fait, une opportunité de captation de data pour mieux profiler les visiteurs, en respectant les normes RGPD, mais en orientant mieux les clients grâce à des algorithme faisant appel à de l'Intelligence Artificielle.

Ainsi, le Musée GRÉVIN, a été contraint d'annuler ses extensions nocturnes avec le couvre-feu ! Il se transformait habituellement pour Halloween en une cour des miracles quelque peu terrifiantes avec frissons et surprises hantées ! Il se prépare à multiplier les activités interpellatives avec des figurants, mais sans contact. Il réfléchit aussi à une nouvelle appli en réalité virtuelle qui, grâce aux datas clients, proposera un parcours adapté aux goûts et passion de chacun (de l’Histoire de France aux décors & animations des meilleures émissions de divertissements télévisée).

Et puis, il y a les chanceux, comme le Parc Astérix qui se situe dans l'Oise, à juste 4 km de l'Ile de France...et échappe ainsi au couvre-feu ! Pas d'halloween chez les Gaulois ... Ici c'est Peur sur le Parc ..., et le port du masque peut faire partie du « déguisement visiteur », avec des formats quelque peu terrifiants !

Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui

40 vues

©2019 par THE ALCHEMISTS