Rechercher
  • The Alchemists

Bienveillante histoire d’eau !

#36 - La bienveillance par Yves Gangloff de l'Académie The Alchemists


Crédit photo : Yves Gangloff

Le Covid-19 va accélérer bien des mutations, hier encore jugées extra-ordinaires. Si nous devons à la révolution du digital et de l’intelligence artificielle une mutation incroyable de nos cadre de vie, ceux-ci seront tout autant transformés par la transition des énergies fossiles vers d’autres énergies. Alors même, que certaines populations n’utilisent encore que le bois comme source d’énergie, avec des conséquences désastreuses sur leur santé et le climat...

C’est alors qu’intervient cette si bienveillante molécule d’H2O ! En effet, la transition énergétique est en grande partie une substitution des énergies fossiles par l’eau. La dissociation des molécules d’eau permet d’obtenir de l’hydrogène utilisé ensuite comme combustibles, ou, pour produire de l’électricité. En cassant les molécules d’eau par électrolyse ou par thermolyse, l’humanité détient alors la possibilité de produire de l’énergie en quantité, à l’échelle locale. Et ceci tant pour l’industrie que pour les particuliers. Dans les villes comme dans les habitations isolés. Ainsi, présente partout sur notre planète, en surface, sous terre ou dans l’atmosphère, cette petite particule d’H2O est donc potentiellement une source d’énergie utilisable n’importe où, plus facilement accessible que toutes les énergies fossiles...Et surtout inépuisable !

Aujourd’hui, les programmes de transition énergétique engagés par l’Europe, l’Allemagne et la France démontrent l’importance de l’hydrogène pour l’avenir L'objectif de l’Union européenne est d’en multiplier par 15 l’usage d’ici 2050 ! De l'hydrogène "propre" produit par électrolyse de l'eau avec de l'électricité issue de sources renouvelables. C’est un défi technologique immense pour l’Europe, pour son industrie et ses habitants, mais aussi pour son rayonnement dans l’humanité de demain. En faisant acte de bienveillance par le diffusion de cette technologie, l’Europe permettrait à tous les peuples de la terre d’accéder à une énergie propre et renouvelable.

Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui

49 vues

©2019 par THE ALCHEMISTS