Rechercher

Bienveillante Europe pour le Climat !

#6 - la bienveillance par Henri Lastenouse de l'Académie des Alchémistes

Europe vue du ciel

100 jours après sa prise de fonction, Ursula von der Leyen, a livré son projet de « Green Deal » européen. Il est destiné à faire de l’Europe un continent « climatiquement neutre » en 2050. Von der Leyen se donne les moyens d’embarquer tout le monde dans son projet et met sur la table 100 milliards d’euros, notamment via « un Fond pour la transition juste ». Ce fond soutiendra les régions les plus impactées par le projet de décarbonation de la société et de l’économie européenne.

« Personne ne sera laissé derrière » a-t-elle promis, « soit notre projet marche pour tout le monde et est juste, soit il ne marchera pas du tout ». Déjà en décembre dernier, l’Agence européenne pour l’environnement rappelait sans ménagement que « Les dix prochaines années auront une importance décisive dans la détermination des opportunités pour l’Europe au XXIe siècle ». L’agence avertissait surtout que : « l’Europe ne réalisera pas sa vision…simplement en promouvant la croissance économique et en essayant d’en gérer les effets secondaires préjudiciables…». En prenant la question du climat à bras le corps, Ursula Von der Leyen prend date vis-à-vis des millennials, chaque semaine dans la rue pour se donner un futur vivable.


Ce Green Deal est l’opportunité de démontrer la plus-value et la bienveillance concrète du projet européen, car c’est annuellement plus de 400.000 européens qui meurent prématurément en raison de la pollution de l’air.


Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui

54 vues

©2019 par THE ALCHEMISTS