Rechercher
  • The Alchemists

La bienveillance en Santé

Mis à jour : févr. 2

#2 - la bienveillance par Adam Selamnia de l'Académie des Alchémistes

Crédits image : truthseeker08 - Pixabay

La bienveillance (veiller) est l’une 4 dimensions du Bien dans l’univers éthique de la santé, avec la bénévolence (vouloir), la bienfaisance (faire), et la bientraitance (respecter).

La bienveillance se définit souvent par l’idée de « vouloir le bien d’autrui ». En santé, c’est aussi celle de « veiller auprès de l’autre ».

Image : truthseeker08 - Pixabay

La chronicisation des maladies, les défis de nos modèles économiques et sociaux et la prégnance des technologies, impactent fortement notre perception de la bienveillance :


  • Du Soignant au Soigné

Consubstantielle de la formation et de l’engagement du soignant au travers de son serment, la bienveillance est au centre de la relation soignant-soigné. Historiquement inscrite dans une relation asymétrique allant du soignant au soigné, elle prévaut dans la médecine dite paternaliste.


  • Du Soigné au Soignant

L’avènement de la médecine 4P (Préventive, Participative, Personnalisée et Prédictive) avec son soignant permet au soigné, devenu acteur de sa santé, d’être lui-même bienveillant avec le soignant dans un échange qui repose sur l’écoute et la confiance mutuelle.


  • De la Société au Soignant

La concentration des acteurs accentue les difficultés des soignants à exercer dans un monde « technocratisé et financiarisé ». En réponse, la société soutient ses soignants et s’ouvre à la médecine intégrative dans une démarche de bienveillance inclusive.


  • … Des robots aux humains

Les premiers usages des robots sociaux laissent entrevoir une société qui composera avec leur présence et celles des algorithmes, mais ne les acceptera que s’ils savent préserver la bienveillance, dimension essentielle de la santé et de notre humanité.


Pour aller plus loin :

- Le médecin : La bienveillance, coeur de tout Soin, Pr. Alain de Broca et La main du médecin, Abraham Verghese

- L'infirmière : La théorie et la science du Care (Le "caratif"), Jean Watson

- La philosophe : "Le soin, c'est ce qui fonde notre humanisme" - Cynthia Fleury

Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui

0 vue

©2019 par THE ALCHEMISTS