Rechercher
  • The Alchemists

Bienveillance sanitaire entre méga-tendances, grandes transitions et innovation

#29 - La bienveillance par Pierre Gohar de l'Académie The Alchemists


Crédit photo : Unsplash - Ameen Fahmy

Les trois « méga-tendances» que sont le réchauffement climatique, la croissance de la population mondiale et l’épuisement des ressources sont le moteur des « grandes transitions » qui vont façonner notre paysage socio-économique pour les décades à venir. L’une de ces grandes transitions relève du domaine de la santé, avec la crise sanitaire comme accélérateur inattendu. L’anticiper et l’accompagner impose une double approche. D’abord, bien identifier de manière systémique les facteurs qui influencent notre santé. D’autre part, détecter les signaux faibles qui annoncent un changement de comportement de la société.

Identifier et relier les facteurs d’influence sanitaire constitue un immense terrain pour l’Innovation et la Recherche. Bien des secteurs sont concernés, tels l’alimentation, la mobilité, la culture et les loisirs ou encore le bâtiment. Intégrés dans un cadre de vie adapté (80% de la population est en zone urbaine), ils s’inscriront obligatoirement dans une problématique de préservation, voire d’amélioration, de notre santé et de notre bien-être. Mais, le piège consisterait à isoler chacun de ces facteurs d’influence, indépendamment des autres, en lieu et place d’une approche systémique, hélas beaucoup plus complexe.

Parmi les signaux faibles qui annoncent un changement de société, il y a « la reprise en mains de ma santé, tendance très probablement irréversible. Elle s’inscrit dans un contexte de « personnalisation » à l’extrême des produits et services à la personne. Les innovations qui proposeront un outil de diagnostic personnalisé sur l’état de santé des patients, pour prévenir et anticiper d’éventuelles pathologies ont un immense marché devant elles. Le patient disposera alors d’une cartographie détaillée de son terrain sanitaire. Les mots clefs d’une bienveillance sanitaire pour demain sont donc « personnalisation, prévention, prédictivité et accessibilité »...

Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui

0 vue

©2019 par THE ALCHEMISTS