Rechercher
  • The Alchemists

Bienveillance dans l’entreprise : saisir l’opportunité !

Mis à jour : avr. 18

#16 - La bienveillance par Véronique Bourez de l'Académie des Alchémistes

Crédit photo : The Alchemists

En ces temps de Coronavirus, une expression s’est vite imposée : «nos collaborateurs, nos héros ! »

Depuis quand n’avions-nous pas vu fleurir autant de messages de remerciement et de reconnaissance envers tous ceux qui assurent la bonne marche des entreprises et des services publics ? Les entreprises, par la voix de leurs dirigeants, prennent la parole pour remercier publiquement leurs « héros ». Jusqu’à ce dirigeant d’un des plus grands groupes français finissant son allocution vidéo à l’ensemble de ses salariés par un sincère et émouvant «I love you, each of you» ! Il aura donc fallu une déflagration sanitaire pour que tous redécouvrent pleinement la valeur - dans tous les sens de ce terme - des femmes et des hommes qui composent leurs équipes. Et ça change tout !

Pas un Plan de Continuation d’Activité qui n’érige en priorité absolue «la protection de la santé, la sécurité et du bien-être de ses employés» , alors que la communication positive et la reconnaissance des efforts fournis deviennent la «nouvelle norme»!


En parallèle, ce qui était impossible hier est devenu possible du jour au lendemain ! Une véritable transformation des modes de travail et d’apprentissage s’est mise en place, dont les conséquences vont bien au-delà d’une simple évolution technique des formes de travail. Avec le travail « depuis la maison », nous voici entrés dans la vie intime de nos collègues. Une relation emplie de bienveillance s’est mise en place pour permettre à chacun de jongler, héroïquement, avec ses contraintes professionnelles, familiales, physiques et psychologique. Jamais il n’y aura eu autant de respect, d’acceptation des rythmes de vie individuels, ni les dirigeants et leurs équipes ne se seront autant soutenu, épaulé, remercié.


Aujourd’hui, une opportunité unique nous est offerte : celle de donner au mot «bienveillance» tout son sens et toute sa puissance. Ne la ratons pas !


Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui

0 vue

©2019 par THE ALCHEMISTS