Rechercher
  • The Alchemists

Avez-vous la bonne gouvernance et proximité client post Covid ?

Mis à jour : juin 30

#28 - Un entretien de la bienveillance avec Catherine Livernet par Henri Lastenouse & Karine Lazimi Chouraqui de l'Académie The Alchemists


Crédit photos : Unsplash.com - Jametlene Reskp

Henri Lastenouse : si vous deviez dessiner la sortie de crise pour la (ou le) CEO d’une entreprise de votre secteur, à l’heure où la promesse d’une immunité vaccinale est promise pour le troisième trimestre 2021, quel devrait-être, selon vous, sa première décision ?


L’enjeu maintenant est d’être le mieux préparé pour encaisser le choc suite à la crise sanitaire et économique. Une première décision est de se donner les moyens d’une proximité et d’une écoute accrue des clients et de l’évolutions. de leurs besoins. Pour ce faire, il est nécessaire d’engager l’ensemble des ressources de l’entreprise au service de cette priorisation clients et des transformations à activer. Particulièrement, la métamorphose numérique et sociale que l’entreprise doit accomplir au service de ses clients.


Karine Lazimi Chouraqui : quelles sont les mutations dans l’organisation du travail imposées par la pandémie depuis plus d’un an qu’il faut maintenant pérenniser au sein de l’entreprise ?


Les interactions numériques vont perdurer transformant la culture du travail et les modes de management. Le travail mixant distantiel et présentiel en interne, mais aussi avec ses clients ! Notamment, les outils collaboratifs, l’accélération des transactions et du commerce électronique avec ses clients et son écosystème. Tout comme l’impératif de relations basées sur une vision et des valeurs incarnées par une entreprise éthique, engagée sur des actions environnementales, sociales, sociétales et de bonne gouvernance vis à vis de toutes ses parties prenantes.


Henri Lastenouse : cette pandémie a surtout mis en évidence nos fragilités face aux mutations, notre capacité insuffisante à nous adapter... comment ne pas se tromper, anticiper, sur quoi agir pour conjuguer court et moyen terme, au moment de choisir un cap pour le monde d’après ?


Il est important, au-delà de l’organisation opérationnelle de l’entreprise, d’ajuster sa gouvernance et de renouveler les profils au sein de son conseil d’administration, afin d’en faire un réel allié de l’exécutif, et l’éclairer dans les orientations à prendre. De nouveaux challenges nécessitent d’intégrer de nouvelles compétences et expertises au travers d’administrateurs indépendants, avec des profils Top Line/ User Expérience, RSE, cybersécurité. La structure de la gouvernance doit alors évoluer avec la création de comités stratégiques, UX, RSE, pour épauler l’exécutif et le conseil d’administration.


Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui


37 vues0 commentaire