Rechercher
  • The Alchemists

Avec les « gamers », une alchimie positive pour vaincre le Covid19 !

#12 - La bienveillance par Henri Lastenouse de l'Académie des Alchémistes

Crédit photo : Gamers

Nos sociétés démocratiques sont-elles en mesure de leverager leur créativité pour offrir une sortie par le haut de la crise sanitaire qui risque de nous anéantir ? Tout dépend de notre capacité à activer notre génie collectif, car nous serons toujours moins efficaces que la pure discipline asiatique.


Ainsi, du fond de leur confinement, gamers et scientifiques s’allient pour accélérer la recherche de traitement contre le coronavirus. Des dizaines de milliers de joueurs, de mineurs de bitcoin et d’entreprises participent à l’accélération de la recherche de traitement contre le coronavirus en reliant des milliers d’ordinateurs entre eux. Ils participent à un effort sans précédent de mise en commun de ressources informatiques pour accélérer la recherche de traitement contre le nouveau coronavirus. Plus de 400.000 personnes ont déjà téléchargé l’application de partage de données et de ressources informatiques ces dernières semaines. Le fait que n’importe qui depuis chez soi, avec son ordinateur, puisse jouer un rôle pour aider à la lutte la maladie, pour bien commun est un remède fantastique contre la sensation d’impuissance qui habite a en ce moment. Voilà constitué l’ordinateur le plus puissant au monde, capable d’effectuer des trillions de calculs chaque seconde, qui doivent permettre de comprendre la structure du virus. Les chercheurs veulent trouver des sortes de « poches » dans le virus, où des molécules thérapeutiques peuvent s’insérer, pour le désarmer.


N’importe qui possédant un ordinateur un peu récent, ou même une console de jeu PlayStation, peut contribuer en installant l’application https://foldingathome.org/ C’est comme fabriquer des bitcoins, mais au service de l’humanité. Le projet « Folding@Home » a permis de porter les capacités informatiques de ce super-ordinateur virtuel à 400 pétaflops (un pétaflop correspond à un million de milliards de calculs par seconde), ce qui le rend 3 fois plus puissant que les meilleurs super-ordinateurs dans le monde. Plus largement, à nous fils et filles pétris par deux siècles de civilisation des lumières de puiser maintenant dans notre créativité et notre solidarité collective pour proposer et partager des solutions de sortie par le haut face au Covid19.


Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui

0 vue

©2019 par THE ALCHEMISTS