Rechercher
  • The Alchemists

Agroalimentaire : Bienveillantes drosophiles

#7 - la bienveillance par Alain Perrot de l'Académie des Alchémistes

Start up

Au moment du salon de l’Agriculture, prenons un peu de recul afin d’imaginer l’évolution de l’ensemble de la chaîne agro-alimentaire dans les vingt prochaines années, tout en gardant en perspective les 75 ans de révolutions qu’a connu cette industrie depuis la seconde guerre mondiale.

La demande des consommateurs évolue aujourd’hui beaucoup plus vite que la réponse à cette même demande. Pour anticiper cette forte inertie, la PAC devrait en fait devenir la « Politique d’Alimentation Commune » et se réorganiser à partir du consommateur.

Selon la théorie dite de la « Clockspeed » du professeur Charles Fine du MIT, les industries évoluent avec des « Clockspeeds » différentes. Par exemple, l’industrie aéronautique évolue vingt fois plus lentement que l’industrie numérique. Il qualifie donc cette dernière de « drosophile » en la comparant à ces mouches dont le cycle de reproduction, 27 fois plus rapide que celui des humains, permit de découvrir en accéléré les lois universelles de la génétique. D’autre part, toujours selon Fine, les « drosophiles » au sein de chaque industrie sont ceux en avance sur leur temps, évoluant plus vite que les autres, qui préfigurent la structure qu’aura cette industrie dans les années à venir. Ce qui s’est avéré exact dans l’industrie High Tech et dans l’industrie automobile.


Aujourd’hui, le temps des drosophiles pour industrie agro-alimentaire est peut-être arrivé ! Observons le succès de start-up qui ont toutes comme caractéristique de proposer des productions locales, saines, en petites séries et personnalisées au consommateur (voir les quelques noms mentionnés dans le schéma imagé ci-dessus). Emmanuel Macron, le chantre de la « Start-up Nation » et qui entend revoir les priorités de la PAC, devrait se montrer particulièrement bienveillant envers ces « drosophiles » qui incarnent une forme de bienveillance de l’homme envers lui-même et son environnement à l’opposé du «très cher» cadre productiviste actuel…


Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui

125 vues

©2019 par THE ALCHEMISTS