Rechercher
  • The Alchemists

01 Talent : révéler un million de talents numériques pour coder le monde de demain !

#39 - Coup de coeur by The Alchemists


Récupérer le coup de coeur by The Alchemists au format pdf


Illustrations & conception graphique : Marc Thurnherr

Révolution humaine aussi importante que l’invention de l’écriture et plus importante encore que celle de l’imprimerie, la révolution numérique achève, post Covid, de transformer l’organisation même de nos sociétés et de nos économies. Pour preuve, 80 millions d’emplois vont être détruits dans les 5 ans, au plan mondial, car non adaptés à la transition digitale des entreprises. Au-delà de son caractère technologiquement novateur, cette révolution réinvente une écriture au travers du codage informatique, une écriture portée par de nouvelles générations de talents ! A la fois scribes 2.0, mais aussi artistes d’une « nouvelle Renaissance », ils ambitionnent collectivement de coder une nouvelle civilisation, avec ses propres valeurs et ses richesses propres.


Maîtriser l’écriture a, de tout temps, été la condition d’accès au savoir, au pouvoir et à l’émancipation des individus. Le puissant roi d'Assyrie, Assurbanipal, vers 650 av. J.-C., exaltait le caractère initiatique de la connaissance des scribes : "J'ai appris les trésors cachés du savoir des scribes; je lis l'ingénieux sumérien et l'obscur akkadien difficiles à maîtriser.". Dans les civilisations antiques mésopotamiennes, égyptiennes et chinoises, le scribe appartenait à l'élite de la société. La caste des lettrés de l'empire chinois des Han détenait seule la clé des milliers de caractères qu'elle avait mis au point. Dans la Bible, le terme s'applique aux docteurs de la Loi.


Aujourd’hui encore la majorité des scribes 2.0 sont formés au codage informatique de manière ancestrale et parcimonieuse ! La méthodologie n’a que peu varié depuis les systèmes éducatifs de l’antiquité, qui allaient de la copie de signes simples à celle d'œuvres complètes, avec des recueils classant les mots par matière. Ainsi, l'immense corpus de listes transmis par les scribes mésopotamiens, classant les mots de leur langue et les signes de leur écriture, constituait la base de leur enseignement... Oui mais voilà, quelque 3000 ans plus tard, un professeur avec des exercices « ex cathedra » devant une classe, ce n’est plus très opérant ! S’évertuer à former à l’informatique tel les scribes d’antan est insuffisant, voire inefficace. C’est également un suicide économique !


C’est pour répondre à ce défi de masse que « 01 Talent » fait table rase du passé ! Avec pour ambition de révéler, former et accompagner à l’emploi un million de talents numériques, tout en contribuant au reskilling et up skilling de millions de salariés, dont les emplois vont être transformés !


Le pari est celui du talent ! Méthode retenue, l’apprentissage « Peer-to-Peer », qui permet à chacun de se former avec ceux qui l’entourent, via une approche « auto- tutorée ». Un choix qui permet de renforcer la cohésion de groupe et surtout l’auto-apprentissage. Une expérience essentielle dans un monde, où l’obsolescence de la connaissance et des technologies, est de plus en plus rapide. Bref, une rupture radicale avec l’apprentissage solitaire et sans imagination du passé, quand le scribe égyptien s'appelait zakhau, c'est-à-dire "celui qui utilise le pinceau", et le terme mésopotamien était dub-sar, ou "celui qui écrit la tablette" !


Le processus de recrutement de 01Talent est lui aussi novateur. Pour avoir la chance d’être parmi les futurs talents, il faut tout d’abord passer l’étape des jeux cognitifs en ligne, puis passer celle de la «Piscine ». Une fois les candidats sélectionnés, ils débutent leur formation de 2 ans dont les 6 derniers mois sont consacrés à la spécialisation dans les domaines tels qu'IA, Cyber, Jeux vidéo, etc... Le tout en lien étroit et permanent avec les entreprises partenaires de leur formation. Vient enfin le temps de l’employabilité. Attention, là encore autour d’une approche « Talent centric ». Qui dit talent numérique, à l’instar de tous les artistes, dit un véritable accompagnement au travers d’une agence de talents pendant les premières années de leur employabilité.

Aujourd’hui, si 01 Talent International adresse le monde, une priorité majeure est de redynamiser le territoire africain où les moins de 25 ans représenteront plus de la moitié de la population en 2050, ce qui représente une source de talents incroyable.


Les clés de la croissance de 01 Talent, "Recode the world": 01 Talent international est née de la rencontre de deux hommes :

  • Nicolas Sadirac, révolutionnaire de la pédagogie par la technologie qui depuis 30 ans promeut le « Peer-to-Peer Learning » dans un marché de la formation initiale et continue qui a peu évolué en 100 ans.

  • Deror Sultan, entrepreneur international spécialiste des RH, très vite rejoint par une équipe d’entrepreneurs disruptifs.

Les fondements de cette start-up, reposent sur :

  • Des valeurs de responsabilité sociale affirmées et partagées par les 40 personnes qui constituent aujourd’hui l’entreprise, tous centrées sur la promesse de valeur 01Talent, qui est d'identifier, de former au plus haut niveau et d'accompagner dans leur carrière les talents sélectionnés sur leurs seules aptitudes technologiques et « soft skills », afin de leurs offrir une vraie opportunité de changement de vie. La capacité d’innovation qui permet de disposer de la dernière plateforme technologique et pédagogique créée par Nicolas Sadirac, après avoir imaginé celles d’Epitech, de la Web@cademy, et enfin de l’Ecole 42. Un modèle économique qui garantit la scalabilité et l'indépendance, en acceptant le partage de la création de valeur entre talents, entreprises partenaires et 01Talent.

  • Une organisation 100% agile et expérimentée qui se développe en mode écosystémique en laissant une place équitable à chacun de ses partenaires, régionaux, nationaux et internationaux, à l'instar du dernier partenariat signé par 01Talent avec Atos.

Le marché international, après seulement 2 ans de commercialisation, adopte la démarche innovante « Recode our world »:

  • En mode Licence, marque blanche By 01Edu, au Kazakhstan, en Estonie, en Finlande et en France.

  • Au travers de son concept Zone01, centre d’intelligence collective, déployé d'ores et déjà en Angleterre, en Israël, au Cap-Vert et bientôt en France.

Souhaitons à 01 Talent International de devenir une licorne...


Equipe de publication : Henri Lastenouse et Karine Lazimi Chouraqui

62 vues0 commentaire